Bientôt la rentrée !

Que ce soit pour les grands ou les petits la rentrée pointe son bout du nez…. Et oui toutes les bonnes choses ont une fin alors pour affronter cette épreuve tant redoutée chez certains les huiles essentielles peuvent vous aider à prolonger les bienfaits des vacances avec 3 objectifs :

1-Gérer le stress de la rentrée : après les vacances il n’est pas toujours facile de retrouver son rythme « de croisière » surtout avec la tension nerveuse de la reprise du travail ou de la rentrée scolaire. Il me parait important de privilégier une alimentation saine et équilibrée, de choisir une activité physique régulière et de garder un temps pour soi.

Pour vous aider à gérer le stress chronique et à retrouver un sommeil réparateur quelques huiles essentielles peuvent être utilisées. Elles permettent de moduler notre comportement pour mieux gérer nos émotions. En diffusion ou en olfaction rien de plus simple quant à leur utilisation !

-Mon coup de cœur : Le petit grain bigaradier est une HE qui calme et rassure avec son odeur qui nous rappelle notre enfance.

-La lavande vraie avec son action anxiolytique invite « au détachement ». Ces 2 HE associées permettent un sommeil plus récupérateur et de s’endormir rapidement.

Vous pouvez les diffuser le soir avant le coucher dans la chambre pendant 15 min.

L’essence de bergamote apporte de la joie et de la bonne humeur, en olfaction tout au long de la journée c’est un pur bonheur !

-L’HE d’encens, la « star de la méditation », permet de prendre du recul quelque soit la situation.

2-Je soutiens mon organisme : C’est le moment de détoxifier son foie après tous les excès accumulés pendant les vacances…Une petite cure pour lui permettre de se régénérer et de drainer notre organisme, de limiter la prise de poids et de soutenir notre immunité.

L’HE de romarin à verbénone et l’essence de citron en sublinguale sur un support neutre plusieurs fois par jour pendant 5 à 7 jours. Attention aux CI de ces HE.

Les hydrolats fonctionnent aussi très bien et n’ont pas de contre-indications.

Les HE de pin sylvestre et d’épinette noire en massage des surrénales pour un effet « coup de boost ». Attention aux CI de ces HE.

-Les HE de ravintsara et de thym à linalol ou thujanol pour soutenir l’immunité par voie cutanée. Attention aux CI de ces HE.

3-Je reprends le sport ! Après une pause estivale plus ou moins longue, c’est le moment parfait pour reprendre une activité physique régulière.

 Démarrez doucement cette activité pour pouvoir tenir sur le long terme surtout si vous n’êtes pas adepte du sport. Sachez que pratiquer une activité physique permet de diminuer son stress de mieux dormir et d’éviter certaines maladies cardio-vasculaires.

-Avant l’effort, pensez toujours à un petit échauffement de tout le corps. Vous pouvez aussi vous masser avec les HE gaulthérie couchée pour son effet chauffant et le romarin à camphre diluées dans une huile végétale.

Après l’effort pour récupérer et détendre vos muscles je vous conseille aussi l’HE de gaulthérie couchéemais cette fois-ci pour son effet anti-inflammatoire, associée à la lavande fine diluées dans un macérât d’arnica qui possède également une action anti-inflammatoire.

Attention aux CI.

Voilà je n’ai plus qu’à vous souhaiter une très belle rentrée aromatique !